DS19 1957 export Danemark

L'exotisme est tout de suite au rendez-vous avec ce livret utilisateur en danois.

Le numéro de série "17006" est ajouté au tampon sur la couverture, c'est la première fois que je vois ça, mais il semble bien que c'était la pratique au Danemark.

En effet, d'après mon ami Gert, les numéros de série, jusqu'en 1971, apparaissent au Danemark sur la couverture des livrets de tous les modèles Citroën.

Le plus récent tampon dont se souvient Gert est 06JB2259 sur le manuel de l'Ami 8 break de ses parents en 1971. Pas sur la couverture verte plastifiée, naturellement, mais en première page.

Peut-être les manuels utilisateurs étaient-ils envoyés à l'importateur danois dans un carton, séparément des voitures, en les tamponnant ainsi pour éviter tout risque d'erreur. Ou alors il les tamponnait lui même à l'arrivée, mais là je ne vois pas bien l'astuce.

 

Pour les amateurs d'exotisme, voici le scan complet du livret (11Mo): scan.

La voiture est une DS millésime 1957, avec son numéro mystère.
La voiture est restée jusqu'à présent au Danemark, par contre en 2017 elle va rejoindre les USA.

Au niveau des spécificités danoises, elle a perdu son lumignon sur pied milieu, elle a ce petit clignotant rond rajouté sur l'aile avant, qui est en principe de la période "troisième nez".

Elle est de façon générale en superbe état. Je me demande si les inscriptions sur le bidon LHS sont spécifiques.

Son intérieur est celui d'origine, en teinte "rouille".

Elle a été repeinte, mais je pense (c'est toujours difficile sur photo d'intérieur) qu'elle est restée aubergine AC406, toit champagne.
Sur une DS danoise, on s'attendrait à trouver au tableau de bord la teméprature d'eau et les deux répéteurs de clignotant
J'imagine qu'ils ont été présents, mais remplacés par cette étrange installation dont je ne compends pas bien l'utilisation.
Pour mémoire, une photo de la DS 1956 de Gert, qui a gardé son accastillage d'époque.

Cette DS 1957 est complète, au sens où elle sa trousse à outils, sujet qui a été traité ici.